skip to Main Content
Gagnants

Pita Pit rend hommage aux entreprises et organisations locales qui refusent de se contenter de moins et qui se sont engagées à améliorer les conditions de vie dans leur communauté.

Les gagnants ont prouvé leur engagement :

En faisant preuve de gentillesse en tout temps;
En s’améliorant constamment;

En réalisant des changements significatifs;
En abordant les problèmes traditionnels de manière nouvelle, innovante et audacieuse;

En inspirant les autres;
En prenant la défense des gens dans le besoin

Les Gagnants

Découvrez des entreprises et des organisations locales qui font les choses différemment, qui vont au-delà des normes et qui refusent de se contenter du deuxième choix.

Les gagnants d’un don de 1,000 $ en argent sont :

refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
130-1400 Ellice Ave. Winnipeg, MB

Pour en savoir plus : therunwaytochange.com

The Runway To Change
Winnipeg, MB

Ce qu’ils font :

The Runway To Change est un défilé de mode dont l’objectif est d’amasser des fonds ainsi que des vêtements à l’intention des sans-abri de Winnipeg qui en ont grand besoin.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Cet événement a d’abord été un projet mis sur pied par deux jeunes femmes inscrites au programme Creative Communications du Red River College de Winnipeg. Avec les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce programme, Maddy et Ashley ont vu une occasion non seulement de réaliser un projet, mais aussi d’accomplir un geste concret pour leur communauté.

Pour la deuxième année consécutive, ils organisent un défilé de mode qui vise à amasser des fonds et des vêtements à l’intention des sans-abri de Winnipeg qui en ont grandement besoin. Avec notre climat extrême, disposer de vêtements appropriés est une question de vie ou de mort. Mais ce n’est là qu’un de leurs objectifs; l’autre est de sensibiliser la population et de mettre fin à la stigmatisation dont sont victimes les sans-abri. Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas nécessairement la toxicomanie ou la paresse qui sont les causes de l’itinérance. Certaines personnes peuvent se retrouver dans la rue en raison de maladie mentale ou d’un malheureux concours de circonstances, pour ne citer que deux exemples. Ces gens sont tous l’enfant, le parent ou l’ami de quelqu’un.

Maddy et Ashley sont deux jeunes femmes extrême-ment inspirantes qui se consacrent à leur cause parce qu’ils refusent de se contenter de moins.

refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
Bouctouche, NB

Pour en savoir plus : Facebook

Le Phare des services communautaires
Bouctouche, NB

Ce qu’ils font :

Le Phare est un organisme sans but lucratif qui conçoit, met en œuvre et gère des programmes de services visant à assurer le bien-être des personnes ayant des besoins spéciaux et des adultes en perte d’autonomie.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Cet organisme est tout à fait impressionnant. Même après plus de 35 ans d’existence, ses membres ne ménagent aucun effort pour leur clientèle extraordinaire. Tous ceux et celles qui travaillent ou font du bénévolat au Phare des services communautaires aiment profondément ce qu’ils font.

Ils apportent beaucoup à leur clientèle et à la communauté. Ils encouragent les personnes inscrites à leurs programmes à chanter et à faire du théâtre, et à livrer leurs performances dans toute la communauté. Chaque année, les participants entretiennent leur propre jardin. Parmi leurs nombreuses activités, ils s’occupent d’un programme de recyclage pour la communauté et établissent des partenariats avec les écoles.

Le Phare ne limite pas les activités de sa clientèle; au contraire, il les aide à s’intégrer dans la communauté et à faire des choses qui les passionnent – comme le jardinage et les activités artistiques.

Les personnes qui fréquentent le Phare ainsi que leurs familles sont vraiment chanceuses d’avoir accès à cet organisme. Bien que l’organisme soit souvent confronté à des problèmes de financement, il n’abandonne jamais. Le Phare a mis tant de sourires sur le visage de tant de gens incroyables, j’aimerais beaucoup que nous puissions faire la même chose pour eux.

refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
#035

Pour en savoir plus : cmha-aser.ca

Association canadienne pour la santé mentale – Filiale du sud-est de l’Alberta
Alberta

Ce qu’ils font :

La filiale du sud-est de l’Alberta de l’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole qui fait la promotion de la santé mentale dans notre communauté et qui vient en aide aux personnes qui vivent des problèmes de santé mentale.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Comment ils REFUSENT de SE CONTENTER :

  • En sensibilisant la communauté à la santé mentale et en faisant en sorte qu’on puisse en parler ouvertement;
  • En affirmant que toute personne devrait avoir une qualité de vie satisfaisante en confrontant ses démons – et en les surmontant – en ayant recours à toutes les ressources nécessaires.
  • En apportant un soutien en temps opportun, là où c’est nécessaire.
  • En trouvant différentes façons de recueillir des fonds.
refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
Napanee

Pour en savoir plus : sandypineswildlife.org

Sandy Pines Wildlife Centre
Napanee, ON

Ce qu’ils font :

Le centre Sandy Pines est un organisme voué au sauvetage de la faune. Depuis 2002, ils viennent en aide aux animaux sauvages blessés ou orphelins dans la région de Napanee, dans le sud de l’Ontario.

Ils aident également les propriétaires terriens de la région qui éprouvent des problèmes avec des animaux sauvages sur leur propriété, et proposent des solutions humaines pour résoudre ces conflits. Chaque année, plus de 200 bénévoles viennent en aide à près de 3 500 animaux.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Le 12 janvier 2018, un incendie majeur s’est déclaré au centre Sandy Pines. La plupart des animaux ont pu être sauvés, mais deux d’entre eux ont malheureusement péri. Le feu a détruit la grange qui contenait presque toutes les réserves de nourriture destinées aux animaux pour les mois d’hiver. L’équipe de Sandy Pines ne s’est pas découragée pour autant et refuse de se contenter de cette situation. La communauté se mobilise pour aider à recueillir des fonds et les fournitures de toutes sortes nécessaires à l’exploitation de l’établissement. Ce printemps, ils tiendront un événement de financement intitulé Barn Raising, et nous savons qu’ils feront le maximum avec chaque dollar recueilli.

refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
Trois-Rivières, QC

Pour en savoir plus : autonomiejeunesse.com

Autonomie Jeunesse
Trois-Rivières, QC

Ce qu’ils font :

Autonomie Jeunesse est un organisme local sans but lucratif qui vient en aide aux jeunes de 16 à 25 ans présentant des difficultés d’adaptation sur le plan personnel, scolaire, social ou professionnel. En 2017, l’organisme a hébergé 50 participants et en a aidé 277 à devenir autonomes.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Les personnes de ce groupe d’âge éprouvant des difficultés d’adaptation sont souvent négligées. La plupart ont eu une enfance difficile, ont manqué de modèles positifs ou d’encouragements. On attend d’eux qu’ils prennent une part active à la société à partir d’un certain âge, mais ils ne savent pas comment y arriver.

Autonomie Jeunesse continue d’offrir ses services en l’absence de soutien financier de la part du gouvernement. Tout ce que l’organisme a accompli l’a été grâce à des dons de particuliers et de fondations.

Les 10 employés d’Autonomie Jeunesse sont presque tous là depuis le début. Ils sont restés, malgré des années de vaches maigres, afin d’aider à faire du programme ce qu’il est aujourd’hui. Malgré tous les défis, ils travaillent à mettre sur pied un nouveau centre de jour pour accueillir davantage de jeunes. C’est ce que j’appelle refuser de se contenter de moins!

refuse to settle

Candidature proposée par :
Pita Pit
Thunder Bay, ON

Pour en savoir plus : gronmorgan.lakeheadschools.ca

Isthmus – École primaire Gron Morgan
Thunder Bay, ON

Ce qu’ils font :

Isthmus est un organisme de bienfaisance canadien qui fournit de la nourriture aux enfants souffrant de la faim pendant les week-ends. Alors que de nombreux élèves bénéficient de programmes de repas scolaires, Isthmus est l’un des seuls organismes au pays à fournir un accès fiable à de la nourriture afin de combler le vide alimentaire des week-ends.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

À Thunder Bay, l’organisme est déjà actif dans neuf écoles, et il s’emploie à recueillir des fonds pour s’établir à l’école primaire Gron Morgan. Une centaine d’élèves bénéficieraient de ce programme. Actuellement, celui-ci est financé par le programme national Isthmus, mais ce n’est que temporaire. L’objectif est de recueillir suffisamment de fonds pour que l’organisme puisse s’engager pleinement auprès de l’école pour une période de trois ans. À 120 $ par enfant par année, cela représente une somme de 36 000 $ à lever.

Le 12 février 2018, les parents et le personnel de l’école ont organisé une soirée jeu-questionnaire-bénéfice dans un restaurant local. Pour les aider dans leur collecte de fonds, nous avons fait don d’une carte-cadeau de 500 $ pour la vente aux enchères.

Si Isthmus est choisi parmi les gagnants, Pita Pit Thunder Bay s’engage à contribuer du même montant que le siège social.

Slate youth

Candidature proposée par :
Pita Pit
Truro, NS

Pour en savoir plus : archwaycounselling.ca/slate

Slate Youth Centre
Truro, NS

Ce qu’ils font :

Le Slate Youth Center de Truro est un lieu de rassemblement pour les jeunes de 10 à 18 ans.

Qu’ils participent à des activités de cuisine collective, travaillent sur des projets artistiques, regardent des films, jouent à des jeux vidéo ou surfent sur le web, les ados qui fréquentent le centre Slate sont encouragés par des bénévoles adultes à acquérir des compétences utiles, à servir la communauté et à prendre de saines décisions. Les bénévoles ont à cœur de faire en sorte que chaque adolescent se sente le bienvenu, qu’il ou elle soit apprécié(e) et valorisé(e) à la fois en tant qu’individu et en tant que membre de la communauté. Pour eux, tous les jeunes méritent le meilleur niveau de service qu’ils peuvent offrir.

Les bénévoles rencontrent chaque adolescent afin de voir où ils en sont et de les encourager à atteindre leur plein potentiel. Les programmes et ateliers qu’ils développent visent à répondre directement aux besoins qu’ils constatent chez les jeunes.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Pour beaucoup d’adolescents de Truro, le centre Slate est comme un deuxième foyer, un endroit où ils peuvent se détendre, se ressourcer et créer des liens. Ils s’y sentent acceptés – sans jugement -, y reçoivent du soutien et y apprennent à croire en leur valeur et en leur potentiel.

Les activités libres et les programmes de Slate sont offerts gratuitement, sauf pour certains événements spéciaux offerts à prix réduit, afin qu’il n’y ait pas d’obstacle financier pour les adolescents qui veulent accéder à ses services. À cette fin, le centre Slate collecte des fonds tout au long de l’année.

Au fil des ans, les bénévoles ont redonné espoir à bien des jeunes qui avaient l’impression d’être rejetés. Leur plus grande récompense, c’est lorsque certains d’entre eux, devenus de jeunes adultes, reviennent les voir pour les remercier de leur avoir inculqué les compétences dont ils avaient besoin pour naviguer dans le monde des adultes, de les avoir soutenus lorsqu’ils étaient en crise et de les avoir encouragés à devenir la meilleure personne possible.

Plusieurs des bénévoles de Slate ont eux-mêmes fréquenté le centre lorsqu’ils étaient ados et sont revenus pour aider d’autres jeunes, en reconnaissance de l’impact que Slate a eu sur leur vie. Ils forment un groupe extraordinaire qui réussit des miracles avec un budget extrêmement réduit.

Crossroads

Candidature proposée par :
Pita Pit
Sydney, NS

Pour en savoir plus : crossroadscapebreton.ca

Crossroads Cape Breton
Sydney, NS

Ce qu’ils font :

Crossroads Cape Breton est un lieu de rencontre pour les personnes éprouvant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il s’agit d’une communauté qui vise à redonner espoir aux personnes atteintes de maladie mentale et à leur fournir des occasions de se rétablir et de retrouver leur qualité de vie, par le biais de l’éducation, du soutien par les pairs et de la valorisation des forces et des talents de chacun.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Crossroads Cape Breton REFUSE DE SE CONTENTER de moins en aidant des personnes en difficulté à surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées, notamment la pauvreté, un taux de chômage élevé et l’exclusion sociale.

L’organisme REFUSE de tolérer les barrières sociales associées à la maladie mentale.

Crossroads EST TOURJOURS LÀ POUR SES MEMBRES en offrant des services de transport dans les collectivités rurales, un soutien à l’éducation et à l’emploi, de l’aide au logement et un programme de repas nutritifs.

Crossroads continue d’abattre les barrières et DE FAIRE CE QU’IL FAUT par le biais de l’éducation populaire.

Crossroads REPOUSSE LES LIMITES EN poursuivant sans relâche sa recherche de postes disponibles auprès des employeurs locaux. L’accès à un emploi est l’un des meilleurs moyens pour mener une vie saine et positive.

Parce qu’ils SONT FANATIQUES DE CE QU’ILS FONT, les membres de Crossroads changent la vie de leur clientèle en luttant contre l’isolement. Ils maintiennent un contact quotidien avec les personnes en difficulté, apportant des soins et diffusant un message d’espoir. La sensibilisation et le soutien par les pairs sont considérés comme de puissants outils de rétablissement.

Une alimentation et une vie saines sont essentielles dans le processus de rétablissement. Crossroads continue de GARDER LES IDÉES FRAÎCHES en cuisinant avec des ingrédients naturels et en cultivant ses propres herbes.

Les bénévoles de Crossroads s’efforcent constamment d’améliorer leurs façons de faire, et ils deviennent MEILLEURS CHAQUE JOUR. Ils constatent quotidiennement l’impact de la maladie mentale sur les membres de la communauté, et ils estiment que chaque personne a droit à des chances de croissance, de bonheur et de réussite.

Shelter Bay

Candidature proposée par :
Pita Pit
2400 Dundas St. West, Mississauga, ON

Pour en savoir plus : schools.peelschools.org

Programme Special Units, École publique Shelter Bay
Mississauga, ON

Ce qu’ils font :

Sarah est titulaire de la classe du programme Special Units de l’École publique Shelter Bay à Mississauga. Tous ses élèves vivent avec des troubles du développement, qui sont uniques à chacun d’eux. Sarah leur offre des excursions et des séances de thérapie musicale en plus d’inviter divers conférenciers.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Sarah fait des pieds et des mains pour aider chacun de ses élèves à atteindre son plein potentiel. Elle a besoin de fonds pour payer certaines dépenses non couvertes par le budget de l’école, par exemple des autobus accessibles aux fauteuils roulants pour les excursions. Les séances de musicothérapie sont également une priorité, car elles visent des objectifs non musicaux tels que la communication, la coordination oral-motrice et la socialisation.

Sarah refuse de se contenter des ressources qui lui sont allouées et s’emploie à défendre les droits de ses élèves. C’est très inspirant de la voir travailler avec eux. En cherchant des façons de recueillir des fonds pour son programme, Sarah a décidé d’organiser les dîners scolaires Pita Pit. Bien qu’elle ait rencontré des obstacles, elle a refusé de se contenter d’un ” non ” et a trouvé les moyens de faire fonctionner le programme.

Les élèves de Sarah refusent eux aussi de se contenter de moins. Ils contribuent à faire connaître le programme en faisant des annonces, en livrant des pitas aux élèves de l’école et en tenant le compte du nombre de pitas commandés.

We've got your back

Candidature proposée par :
Pita Pit
St. Stephen, NB

Pour en savoir plus : wgyb.ca

We’ve Got Your Back Foundation – Comté de Charlotte
St. Stephen, NB

Ce qu’ils font :

La Fondation We’ve Got Your Back (WGYB) est un organisme sans but lucratif du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick, dont le but est d’assurer la sécurité alimentaire des enfants et de leurs familles pendant le week-end. À cette fin, les bénévoles de WGYB – acheteurs, emballeurs et chauffeurs -distribuent chaque vendredi 60 sacs d’épicerie aux enfants par l’intermédiaire de leurs écoles.

Au Nouveau-Brunswick, un enfant sur quatre ne sait pas d’où viendra son prochain repas. Les écoles font beaucoup avec les programmes de déjeuners et de dîners, mais de nombreux élèves redoutent les fins de semaine parce qu’il n’y a souvent pas de quoi manger à la maison.

Cent pour cent des fonds recueillis par WGYB vont à l’achat de nourriture pour les enfants de la région.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

La Fondation a identifié un besoin et aide nos enfants à reprendre confiance. Aucun enfant ne devrait jamais s’inquiéter de ne pas avoir assez à manger. Les efforts de WGYB démontrent qu’il y a de la compassion dans un monde qui ne semble pas toujours équitable. Leur travail est crucial pour établir une base solide pour l’avenir de notre communauté, et leurs valeurs correspondent parfaitement à celles de Pita Pit : des habitudes saines, des choix sains, de solides perspectives d’avenir et la volonté de refuser de se contenter de moins.

LiveWorkPlay

Candidature proposée par :
Pita Pit
Ottawa, ON

Pour en savoir plus : liveworkplay.ca

LiveWorkPlay
Ottawa, ON

Ce qu’ils font :

LiveWorkPlay aide la communauté à accueillir les personnes vivant avec une déficience intellectuelle afin qu’elles puissent vivre, travailler et se divertir en tant que citoyens à part entière. Établi à Ottawa, l’organisme offre un soutien direct à plus de 100 personnes atteintes du syndrome de Down ou d’autres déficiences intellectuelles, ainsi qu’à des personnes autistes. Chaque personne bénéficie de son propre plan de soutien, avec des objectifs qui peuvent être liés au logement, à l’emploi ou à la vie dans la communauté. Avec l’aide de plus de 150 bénévoles et de 200 employeurs et organismes communautaires, LiveWorkPlay améliore la qualité de vie de sa clientèle en offrant un accès à des logements abordables et de qualité ainsi que de bons emplois avec des employeurs inclusifs. L’organisme favorise également la participation à des activités artistiques, culturelles et récréatives avec d’autres citoyens, dans un esprit de camaraderie et d’amitié.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Chaque fois que j’interagis avec les membres de cette organisation, je constate à quel point ils sont passionnés par ce qu’ils font. Ils n’arrêtent jamais de s’améliorer et d’améliorer la vie de leur clientèle. C’est exactement le genre d’organisme qui mérite une grande reconnaissance!

Talbot teen centre

Candidature proposée par :
Pita Pit
St. Thomas, ON

Pour en savoir plus : talbotteencentre.com

Talbot Teen Centre
St. Thomas, ON

Ce qu’ils font :

Les jeunes du Talbot Teen Centre proviennent de différents milieux de vie et reçoivent le soutien de personnes prêtes à prendre leur défense et à les écouter sans les juger ni les ridiculiser. Le centre offre plusieurs programmes tels que la préparation de repas santé, un club artistique, des périodes de jeux et plusieurs autres activités qui aident les jeunes à développer des compétences dans la vie.

Les jeunes du comté d’Elgin sont souvent confrontés à des situations stressantes telles que l’itinérance, la maladie mentale, des problèmes familiaux ou relationnels. Le Talbot Teen Centre aide ces jeunes à trouver un logement, du soutien financier et font la promotion de la santé mentale jour après jour. Résultat ? Les jeunes acquièrent de la confiance en soi, s’impliquent dans leur communauté et peuvent traverser les épreuves de leur vie avec un esprit plus positif face à leur avenir.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Les jeunes qui fréquentent le Centre viennent pour la plupart de familles désunies. En participant à ses programmes, ils évitent de rester dans la rue. Au contraire, ils s’engagent dans la communauté et font du bénévolat auprès d’entreprises ou d’organismes de bienfaisance locaux, ce qui leur permet d’acquérir les outils nécessaires pour changer leur vie et s’assurer un avenir meilleur.

Brant Community

Candidature proposée par :
Pita Pit
Brantford, ON

Pour en savoir plus : bchsys.org

La Fondation du Brant Community Healthcare System
Brantford, ON

Ce qu’ils font :

La Fondation du Brant Community Healthcare System a pour vocation de recueillir des fonds pour soutenir l’hôpital général de Brantford.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

La Fondation est un acteur communautaire de premier plan. Nous collaborons avec elle tout au long de l’année dans le cadre de différents événements. C’est une équipe formidable qui fait de grandes choses pour l’hôpital et pour l’ensemble de la communauté.

Big Brother Big Sister Moncton

Candidature proposée par :
Pita Pit
Moncton, NB

Pour en savoir plus : moncton.bigbrothersbigsisters.ca

Grands Frères Grandes Sœurs de Moncton
Moncton, NB

Ce qu’ils font :

Chaque agence de Grands Frères Grandes Sœurs offre un service direct aux enfants en les jumelant avec des bénévoles dans une relation de mentorat de qualité. Les membres du personnel sont passés maîtres dans l’art de sélectionner des bénévoles et de les jumeler avec des jeunes ayant des intérêts similaires.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Beaucoup de jeunes Canadiens doivent faire face à l’adversité et surmonter de nombreux obstacles dans leur vie, tels que des conditions de vie défavorables, de la violence familiale, des facteurs de risque touchant la santé mentale, des problèmes scolaires ou identitaires. Ces circonstances n’ont rien à voir avec ce qu’ils sont ou ce qu’ils peuvent devenir, mais, à cause d’elles, les jeunes risquent de ne pas avoir l’occasion de réaliser leur plein potentiel.

Grands Frères Grandes Sœurs jumelle des bénévoles et des jeunes dans des relations de mentorat de qualité.
Avec les conseils et le soutien d’un mentor, ces risques peuvent être réduits ou même éliminés, et les jeunes apprennent qu’ils peuvent devenir tout ce qu’ils rêvent d’être!

BBBS Muskoka

Candidature proposée par :
Pita Pit
Bracebridge, ON

Pour en savoir plus : muskoka.bigbrothersbigsisters.ca

Grands Frères Grandes Sœurs de Muskoka
Bracebridge, ON

Ce qu’ils font :

Grands Frères Grandes Sœurs offre à des enfants qui ont besoin de mentorat et de modèles un programme qui permet à des adultes responsables de passer du temps de qualité en tête-à-tête avec eux. Cette relation les aide à améliorer leur confiance en soi, à découvrir l’amitié et à acquérir de solides valeurs morales. L’intérêt du mentorat destiné aux enfants est d’autant plus grand dans notre société que ce sont eux qui sont au cœur de notre avenir.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Si Rebecca Paul travaille sans relâche pour aider à améliorer la vie des enfants, c’est qu’elle les aime profondément. Son mari, ses propres enfants et elle investissent énormément de leur temps. Ils donnent beaucoup plus que ce qu’ils reçoivent et, étant donné la faible population de Muskoka, ils disposent d’un budget très limité. Il n’y a rien de plus important que d’offrir un mentorat à nos jeunes, et particulièrement aux jeunes filles – une conviction que partagent Rebecca, le personnel et les bénévoles de Grands Frères Grandes Sœurs. J’ai la chance d’avoir moi-même un Grand Frère, et je peux garantir que cela change une vie.

The ABLE network

Candidature proposée par :
Pita Pit
Aurora, ON

Pour en savoir plus : theablenetwork.ca

The ABLE Network
Richmond Hill and Aurora, ON

Ce qu’ils font :

Le réseau ABLE est un organisme extraordinaire qui aide les adultes vivant avec une déficience intellectuelle à atteindre leur plein potentiel en leur donnant accès à de meilleures conditions de vie et d’emploi. L’organisation les encourage à ne jamais cesser de progresser et d’apprendre.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Les bénévoles du réseau ABLE sont une source constante d’inspiration pour les personnes qu’ils guident, s’assurant qu’ils restent impliqués dans leur communauté, qu’ils y contribuent et qu’ils évoluent continuellement en vue de devenir des adultes indépendants, dans toute la mesure du possible. Leur désir d’aider et d’encourager les personnes handicapées démontre qu’ils refusent de se contenter de quoi que ce soit de moins que ce qu’ils peuvent accomplir!

Kinsmen

Candidature proposée par :
Pita Pit
New Glasgow, NS

Pour en savoir plus : ngkinsmen.com

Kinsmen Club of New Glasgow
New Glasgow, NS

Ce qu’ils font :

Le Kinsmen Club de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, est actif dans la communauté depuis 75 ans. L’an dernier, l’organisme a soutenu 40 familles dans le cadre de son programme Noël pour les familles dans le besoin. Le club offre un programme de baseball pour les jeunes ainsi qu’un programme de patinage intensif, en plus de permettre aux participants d’acheter et de vendre de l’équipement de hockey. Les membres du Kinsmen Club font des dons à la banque alimentaire locale, à la Société canadienne de la SP, à Fibrose kystique Canada, au fonds local de la Aberdeen Health Foundation destiné aux patients en oncologie (pour les aider à payer les dépenses supplémentaires liées au diagnostic et au traitement) et à bien d’autres causes.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Les membres du Kinsmen Club cherchent constamment à répondre aux besoins les plus pressants de la communauté, en sollicitant l’appui de celle-ci. Ils sont impliqués dans de nombreux projets qui ont un impact réel sur toute la communauté.

Bob's Hospice

Candidature proposée par :
Pita Pit
Saint John, NB

Pour en savoir plus : hospicesj.ca

Bobby’s Hospice
Saint John, NB

Ce qu’ils font :

Bobby’s Hospice est un centre de soins palliatifs de 10 lits qui accueille chaque année quelque 115 personnes en fin de vie. Les soins qu’on y apporte sont centrés sur le confort, pas sur la guérison – sur la vie, non sur la mort. L’objectif du centre est de rendre les derniers mois de vie de chaque personne aussi confortables et significatifs que possible, tout en offrant un soutien aux membres de la famille et aux amis.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Nous croyons que Bobby’s Hospice devrait être choisi parce que le personnel et l’environnement du centre aident les personnes touchées à traverser sereinement les moments les plus durs de leur vie, et leur fournit l’assurance que leur proche recevra les soins qu’il mérite dans cette dernière étape de sa vie.

ONERUN

Candidature proposée par :
Pita Pit
London, ON

Pour en savoir plus : onerun.ca

ONERUN – Theresa Carriere
London, ON

Ce qu’ils font :

Theresa est la fondatrice et l’animatrice de ONERUN, un organisme qui se consacre à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

En avril 2007, Theresa est allée passer son bilan de santé annuel et, même si elle n’avait que 43 ans et qu’il n’y avait aucun antécédent de cancer du sein dans sa famille, elle a insisté pour passer une mammographie. Quelques semaines plus tard, après un appel de son médecin, elle a commencé à recevoir des traitements qui ont finalement abouti à une double mastectomie. La réaction de Theresa a été de redonner aux gens qui l’avaient aidée en recueillant des fonds pour la recherche sur le cancer du sein.

En 2010, Theresa a couru sur une distance de 100 km entre London et Sarnia. Avec l’aide de l’équipe de ONERUN, elle a ainsi recueilli 180 000 $. L’année suivante, Theresa a couru 100 km en une seule journée, récoltant 200 000 $. Depuis, la croissance de ONERUN s’est poursuivie d’année en année, attirant un nombre croissant de partisans et recueillant toujours plus d’argent.

Au cours des sept dernières années, Theresa a visité des écoles dans toute la province afin d’exhorter les étudiants à atteindre leur plein potentiel et de leur enseigner que tout est possible. En raison de ce lien exceptionnel avec les jeunes, ONERUN est devenu un mouvement tout à fait spectaculaire.

En 2017, les écoles secondaires de London, en Ontario, ont organisé leur propre événement ONERUN et recueilli au total plus de 100 000 $ pour le centre Wells ring. Plus de 3 000 étudiants et membres du personnel ont couru 100 km à cette occasion.

ONERUN poursuit sa croissance alors que de plus en plus d’écoles unissent leurs forces dans la lutte contre le cancer. Les partisans et les commanditaires de la communauté sont enthousiasmés par ce mouvement fondé sur l’espoir. Les fonds recueillis continueront d’être affectés aux programmes de soins contre le cancer au centre Wellspring et dans les hôpitaux de la région.

Youth Parliament

Candidature proposée par :
Pita Pit
4717 Lazelle Ave, #106, Terrace, BC

Pour en savoir plus : bcyp.org

British Columbia Youth Parliament
Vancouver, BC

Ce qu’ils font :

Le Parlement jeunesse de la Colombie-Britannique (PJBC) est un organisme dirigé par des jeunes, sans but lucratif, non partisan et non confessionnel, qui vise à favoriser le développement et le bien-être des jeunes de la province. Le Parlement jeunesse est formé de 97 Britanno-Colombiens âgés de 16 à 21 ans. Chaque membre est ” élu ” pour représenter une circonscription et siège à l’Assemblée législative cinq jours par année. Lorsqu’ils siègent, les membres proposent et adoptent des projets de loi concernant divers projets de services qu’ils s’efforcent de mettre en œuvre tout au long de l’année. Ces projets, qui visent à améliorer le bien-être des jeunes de la Colombie-Britannique, sont réalisés par les jeunes parlementaires, qui recueillent des fonds à cet effet. Ils appliquent ainsi leur devise : ” La jeunesse au service de la jeunesse “.

Comment ils refusent de se contenter de moins :

Le Parlement jeunesse de la Colombie-Britannique agit sur la communauté de deux manières : par la mise en œuvre de projets de services visant à améliorer la communauté, et par l’organisation d’un parlement jeunesse régional, le Northern British Columbia Youth Parliament. Tout au long de l’année, celui-ci gère des projets de service pour aider la communauté.

Le PJBC s’efforce d’avoir un impact positif dans les communautés de la Colombie-Britannique, et particulièrement auprès des jeunes. Le principal projet du PJBC est le Camp Phoenix, qui permet à des enfants de 8 à 12 ans, qui autrement ne pourraient pas le faire, d’aller dans un camp de vacances. Le Camp Phoenix est financé par la collecte de fonds des 97 membres du PJBC et, pour toutes sortes de raisons, sa concrétisation n’est pas toujours assurée. Quels que soient les risques et les défis, les membres du PJBC se dévouent sans compter pour faire du Camp Phoenix une réalité, tout comme ils s’efforcent toujours de faire de leur communauté un meilleur endroit. Les actions du PJBC apportent de nombreux bénéfices aux communautés de toute la province – ce qui en fait un organisme exceptionnel qui refuse de se contenter de moins.